“Publié le 24 février 2018 dans Les Echos”

Andorra: Tourisme et lifestyle

Villégiature des épicuriens et sportifs de tous niveaux

Terre promise des skieurs, paradis de tous les mordus du VTT et du trekking, destination privilégiée pour les accrocs du shopping, et de plus en plus, villégiature des épicuriens en quête de bonne chair. Chaque année, Andorre élargit considérablement la palette de ses attraits, séduisant des visiteurs aux profils bien différenciés. Sentiers de randonnée sillonnant les plus beaux paysages des Pyrénées, restaurants où officient des chefs étoilés, spectacles exclusifs du Cirque du Soleil, sur le thème cet été 2018 de l’héritage des divas de la chanson ; musées qui mettent en valeur le patrimoine d’une terre singulière à l’identité bien affirmée. Les motifs ne manquent pas pour une escapade de quelques jours dans ce proche pays qui combine sentiment d’évasion et rassurante familiarité.

 

Le succès mérité de la montagne Andorrane – plus de 300 kilomètres de pistes entre les stations de ski de Grandvalira et Vallnord—permettant au visiteur de pratiquer à satiété les 4 variétés de ski : ski alpin, ski de fond, ski de randonnée et ski acrobatique – cache néanmoins pléthore d’activités et lieux d’intérêt que peu de visiteurs prennent le temps de découvrir. Petits musées en tout genre – du parfum, le didactique Musée de l’Electricité, le musée World Champions by 99 du pilote Jorge Lorenzo où est exposée sa collection privée de pièces uniques ayant appartenu à des champions de F1 et de moto GP et 500cc… – églises romanes presque millénaires, spas dernière génération, le vélo de montagne, des paysages majestueux parmi lesquels la Vallée du Madriu-Perafita-Claror, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, festivals en tout genre comme ceux des castañadas ou les fêtes du feu du solstice d’été (‘fallas’) d’Andorre-la-Vieille, également classées dans la catégorie Patrimoine immatériel de l’UNESCO, hôtels de luxe, l’alpinisme, le plus haut golf d’Europe, la gastronomie raffinée … Ce kaléidoscope de loisirs et de plaisirs est inégalé dans les Pyrénées, y compris sur le versant français. Les skieurs français continuent à affluer, séduits par le plus grand domaine skiable du sud de l’Europe et la diversité des commerces d’Andorre. Les stations sont passées maître dans l’art d’atteindre les marchés internationaux et d’attirer les clients, grâce notamment à la visibilité acquise lors des grands évènements internationaux comme les épreuves de Coupe du Monde et les Coupes d’Europe de Ski Alpin. En collaboration avec les hôteliers andorrans, elles proposent des séjours de qualité à des prix compétitifs mais le pays souhaite passer à la vitesse supérieure.

 

 

Le shopping est depuis longtemps une activité prisée des touristes qui fréquentent la Principauté. Le savoir-faire des principales boutiques s’exporte aujourd’hui grâce à une présence en ligne comme pour la boutique Gallery, où les classiques des grandes marques internationales de prêt- à-porter rivalisent avec les créations des couturiers. « Nous dédions beaucoup de soin à la sélection de nos collections afin de satisfaire les besoins de nos clientes. Celles-ci nous demeurent fidèles, que ce soit à travers notre boutique d’Andorre-la-Vieille, le Gallery corner situé dans les grands magasins Pyrénées, mais aussi de notre boutique en ligne car elles savent que choix et service seront toujours au rendez-vous », affirme Sonia Yebra, directrice générale de Gallery.

Sur l’agenda déjà bien rempli des loisirs en Andorre doit maintenant figurer un établissement incontournable, le Musée Carmen Thyssen d’Andorre inauguré en mars 2017. « Notre deuxième exposition ‘Allées et venues’, à partir du mois de février 2018, sera encore plus forte que la première. Les peintres français y occuperont une place prépondérante. Nous y ferons découvrir 22 œuvres exceptionnelles, d’une grande valeur artistique. La pièce maîtresse de l’exposition sera ‘Allées et venues’ œuvre peinte par Paul Gauguin en Martinique en 1887. Au travers de nos audio-guides, disponibles en six langues, nous ferons voyager nos visiteurs sur les pas des artistes exposés » se félicite Guillermo Cervera directeur du Musée Carmen Thyssen Andorre.

Cette année, l’art s’invite sur les pistes, au travers d’activités en plein air, ateliers d’art, escape rooms, ou jeux de pistes organisées par le Musée Carmen Thyssen ; et même des œuvres éphémères, sculptées dans la glace et inspirées d’œuvres emblématiques de la collection Thyssen, qui sont exposées à l’hôtel Iglú de Grandvalira.

Véritable paradis pour les aficionados de sports de neige, Andorre accueille chaque année des millions de skieurs qui peuvent aujourd’hui dévaler plus de 300 kilomètres de pistes, dont 210 kilomètres à Grandvalira (photo) le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Une clientèle que la Principauté entend toujours choyer davantage grâce à des nouveautés chaque saison. « Nous voulons maintenir notre fréquentation, tout en améliorant constamment l’expérience client, afin que nos visiteurs puissent profiter de tout le domaine. Notre priorité a donc été de consolider les pistes et les infrastructures liées au ski, en particulier nos capacités de remonte-pentes : grâce à nos investissements, nous pouvons désormais remonter 111 000 skieurs par heure, soit 4% de plus par rapport à l’an dernier. Nos capacités d’enneigement ont aussi été renforcées et nous avons par ailleurs amélioré notre école de ski et nos activités, ainsi que notre offre en termes de restauration », se réjouit Alfonso Torreño, directeur général de Grandvalira Nevasa.

Pour ce qui est de la qualité de la neige et du niveau des pistes, Grandvalira n’a rien à envier aux domaines les plus réputés d’Europe comme le démontre le fait qu’Andorre ait reçu au cours des dernières années des compétitions du plus haut niveau. Cette saison, Grandvalira accueillera la finale de la Coupe du Monde du kilomètre lancé et pour la troisième fois les épreuves de la finale de la Coupe d’Europe de ski alpin, avant les finales de la Coupe du Monde qui auront lieu à Soldeu et au Tarter en 2019. La station a déjà amorcé l’organisation de l’évènement et va se doter d’une plate-forme skiable dans le secteur de Soldeu, un projet du futur extrêmement ambitieux qui lui permettra non seulement de répondre aux exigences de la Fédération internationale de ski, mais aussi d’améliorer toujours plus l’expérience des visiteurs. « A travers ce projet, nous allons adapter l’arrivée de la piste Avet aux critères de la Fédération internationale de ski pour l’organisation des finales de la Coupe du Monde de ski alpin de 2019 mais aussi intégrer le village aux pistes de ski, comme c’est souvent le cas dans les Alpes. Nous allons par ailleurs construire un parking va faciliter la logistique lorsque nous accueillons des événements sportifs. Ce projet constituera un bel héritage de la Coupe du Monde 2019 et un gage de qualité pour l’ensemble du domaine », souligne Conrad Blanch, directeur général exécutif des finales de la Coupe du Monde 2019 et directeur des projets stratégiques chez Ensisa. Il rappelle également que le projet de la plateforme de Soldeu met l’emphase sur la qualité de l’expérience du skieur, mais aussi le respect des plus hautes normes environnementales puisque des puits de lumière ont été prévus afin de permettre la préservation de la flore de la rivière sous-jacente.

« L’organisation d’épreuves de la Coupe du Monde en 2012 et 2016 nous ont permis de faire comprendre qu’Andorre est une destination pour les skieurs les plus émérites. Aujourd’hui, de plus en plus de skieurs reconnaissent la qualité et le niveau des pistes andorranes. Les travaux en cours doteront la piste de l’Avet de Soldeu d’une des meilleures arrivées de piste du circuit des coupes du monde. Les épreuves masculines et féminines, au total de neuf, de la finale de la Coupe du Monde 2019 seront le grand rendez-vous du monde du ski. Nous nous réjouissons d’avance des images de nos pistes et d’Andorre qui seront visionnées aux quatre coins du monde », conclut Conrad Blanch.

Autre domaine skiable de la principauté, Vallnord regroupe deux stations, celle de Pal-Arinsal et celle d’Ordino Arcalis. Le domaine, réputé pour son authenticité, offre par ailleurs des conditions idéales pour les amateurs de ski sportif, qui prennent plaisir à sillonner entre les arbres et faire leur trace sur une poudreuse vierge. Ordino Arcalis peut aussi se targuer d’abriter la plus grande piste verte des Pyrénées, longue de 8,5 kilomètres, pour le plaisir des familles et des débutants, qui peuvent aussi profiter d’espaces pour les enfants et d’une zone de poudreuse réservée. « Nous avons prévu d’installer une télécabine d’environ 1,5 km sortant de la base de la station d’Arcalis vers la base de La Coma, dont l’enneigement est garanti la moitié de l’année. Nous allons aussi développer une nouvelle zone de débutants à plus de 2200 m d’altitude, à l’endroit le plus ensoleillé de la station », indique Xabier Ajona, directeur d’Arcalís.

Au-delà du ski, les stations andorranes offrent une large panoplie d’activités nordiques. A Grandvalira, les visiteurs peuvent ainsi opter pour une balade en motoneige, à traîneau à chien, en raquettes ou en parapente. Entre deux descentes à flanc de montagne, une halte s’impose dans les restaurants du domaine. Quoi de plus agréable pour se relaxer que de déguster des mets raffinés et profiter du soleil en musique, tout en embrassant du regard le splendide paysage montagneux ? Une dizaine de terrasses ont été installées au sein de la station, cadres idéaux pour ces moments de repos bienvenus.

La qualité de l’offre gastronomique andorrane, alliant recettes montagnardes et méditerranéennes, fait le bonheur des visiteurs. Un nouveau-venu est cependant bien décidé à leur offrir une expérience inédite de restauration et de divertissement : il s’agit de la mythique enseigne américaine Hard Rock Café, qui a ouvert son premier restaurant en Andorre l’été dernier. Dans un espace de 1000 m2 d’une capacité de 365 places assises, les clients découvrent toute la palette de l’expérience Hard Rock qui a forgé la réputation de la marque dans le monde entier : une cuisine américaine généreuse, élaborée à base de produits frais et faite sur place, est servie dans une ambiance forcément rock, au cœur d’une impressionnante collection d’objets uniques ayant appartenu aux légendes de la musique. Riche de 150 objets, ce véritable musée de la musique est ouvert à tous et compte notamment une belle guitare de Santana, une magnifique batterie de Guns N’ Roses et des objets des Doors et de Bruce Springsteen. Le restaurant constitue un endroit idéal pour les touristes qui veulent se divertir après une journée passée au grand air : « Tous les jeudis, nous proposons de la musique en direct. Les concerts commencent vers 22h30, l’ambiance est au rendez-vous. Nous changeons de style chaque semaine. Le weekend, nous accueillons des Djs et partageons notre agenda sur les réseaux sociaux », souligne Meritxell Solé, un des partenaires du projet. Le restaurant a d’ores et déjà séduit un public familial mais attire également couples et groupes d’amis. Grâce à ses nombreux écrans, l’endroit est même devenu un point de rendez-vous prisé les soirs de match de football.

La renommée de l’enseigne Hard Rock Café est telle que les clients repartent souvent avec un souvenir : « Notre boutique marche très bien et je pense qu’elle peut devenir la référence de cadeaux et souvenirs de la Principauté », se réjouit Meritxell Solé. En avril prochain, le restaurant a déjà prévu d’organiser sa grande ouverture, avant la fin de la saison de ski. Un événement à ne pas rater pour les inconditionnels mais aussi pour les curieux !

Pour terminer avec délice leur journée, les visiteurs peuvent aussi choisir de découvrir la très riche gastronomie locale. Ils n’ont que l’embarras du choix entre toutes les bonnes tables d’Andorre. Des chefs étoilés Michelin sont à l’œuvre derrière les fourneaux des restaurants du Sport Hotel Hermitage & Spa, à l’instar du célèbre chef catalan Nandu Jubany, aux manettes du restaurant gastronomique Origen, ou de Hideki Matsuhisa, qui officie dans le restaurant japonais Koy Hermitage. Petit nid douillet où l’on se sent directement chez soi, l’hôtel boutique Grau Roig, situé à 10 mètres des remonte-pentes de Grandvalira, est géré d’une main de maître par Dunia Sans, une andorrane amoureuse de son pays qui comble les papilles des visiteurs avec une cuisine des Pyrénées accompagnée d’une carte de vins parmi les meilleures d’Andorre.

Les mets de qualité et particulièrement français sont également à l’honneur à la Gourmeterie Marquet, rendez-vous régulier des amateurs de bonne chair. Amalia Marquet, forte de sa connaissance des vins – elle fait partie de l’équipe nationale de dégustation de vins à l’aveugle – y conseille ses hôtes et les guide vers le meilleur choix au sein d’un menu composé de mets élaborés à partir de produits frais.

Luxe, calme et volupté


Pour attirer et fidéliser les clients grâce à un accueil de qualité à des prix avantageux, le secteur hôtelier redouble d’efforts et affine sa panoplie de services. Stratégiquement placé à 300 mètres des pistes du plus grand domaine skiable des Pyrénées, dans l’authentique village de Soldeu, le Park Piolets MoutainHotel & Spa a su allier côté pratique et confort, et entend se positionner comme référence dans le segment quatre étoiles Premium du Sud de l’Europe. L’établissement a réalisé un investissement important pour rénover ses 150 chambres, dont 9 suites de 46 m². Privilégié par un public familial, qui apprécie en particulier son ‘Kids Club’, le plus grand espace pour jeunes enfants d’Andorre, l’hôtel s’affirme aujourd’hui auprès d’une clientèle d’adultes et a résolument mis le cap vers l’hospitalité haut de gamme. « Nous mettons l’emphase sur l’excellence de notre service. L’hiver dernier, notre restaurant panoramique, organisé en buffets, a été entièrement repensé, avec l’appui d’une école de cuisine de Barcelone également détentrice d’un restaurant étoilé, qui a formé nos employés. Il s’articule désormais autour de huit ‘show cooking’ proposant une cuisine du monde saine et raffinée. Nous avons pour projet d’ouvrir l’an prochain un restaurant gastronomique dans le style ‘fusion asiatique’, accessible à nos clients ainsi qu’au public visitant Soldeu », explique Daniel Mora, président de le Park Piolets MoutainHotel & Spa. L’établissement a également inauguré un ‘Ski Room’, où les clients gardent leur matériel de ski et d’où ils sont transportés par navette jusqu’à la télécabine du village. L’hôtel dispose par ailleurs d’une salle polyvalente pour réunions, congrès, conventions et conférences et d’un spa qui offre des soins personnalisés en partenariat avec une marque de produits cosmétiques naturels et écologiques. Un lieu de relaxation totale dans un espace de plus de 1000 m², avec vue sur la montagne. Tous ces efforts en termes de service ont été récompensés par un excellent classement sur le site Trip Advisor, où l’établissement occupe la première position dans la catégorie 4 étoiles à Soldeu.

Tourisme médical


Depuis quelques années, Andorre développe le segment du tourisme médical. De prestigieux établissements ont maintenant pignon sur rue dans la Principauté. Parmi eux, Vallmedic Vision, où Ludger Hanneken et ses équipes offrent des traitements de pointe et utilisent les technologies de dernière génération pour effectuer des chirurgies réfractives, laser et de cataractes. Le centre est l’un des premiers en Europe à offrir Presbia, un nouvel implant pour la correction de la presbytie.

Pour des séjours plus longs...


Nombreux sont ceux qui ne peuvent se contenter d’un court séjour en Andorre. Depuis quelques années, avec le processus d’ouverture économique entamé par le pays, de plus en plus d’étrangers choisissent d’établir leur société en Andorre, de venir y vivre et travailler. Les pieds en Andorre et la tête tournée vers l’international, ces privilégiés reprennent en chœur que la beauté des paysages et la situation géographique privilégiée au cœur des Pyrénées séduisent, et que la sécurité, la paix d’esprit et la fiscalité attractive sont des atouts décisifs. À deux pas de la France et de l’Espagne, on ressent un nouveau souffle économique et touristique qui ne cesse de s’amplifier comme le souligne Narcís Socías dirigeant de la société Andorra Sotheby’s International Realty : « un grand nombre de personnes qui nous contactent cherchent à acheter et à établir leur résidence en Andorre. Certains aspirent également à fonder une entreprise et à travailler depuis l’Andorre ». La société créée en février 2015 par Narcís Socías et son frère Joan Rafael, se positionne comme la principale agence immobilière de la Principauté d’Andorre pour les propriétés de haute qualité avec un profil de clients haut de gamme : « Nous avons un service similaire à un personnel shopper. C’est à dire que nous accompagnons le client dans sa recherche de la propriété idéale, nous l’aidons dans ses démarches pour s’installer en Andorre. Nous avons aussi un service VIP : réservations d’hôtel, transfert avec jet privé ou hélicoptère, contacts avec les autorités… ».

Andorre est un joyau d’or blanc dans un écrin verdoyant et pour le dirigeant de Sotheby’s Andorra, il faut donc que les projets immobiliers respectent sa nature, comme à Ordino, la paroisse de l’air pur à quelques kilomètres des pistes toujours enneigées d’Arcalis et de Pal, où l’entreprise propose un complexe résidentiel de luxe très moderne, composé de 45 appartements où l’héliport est même prévu pour l’atterrissage des clients de haut vol venus des quatre coins du monde. Ce projet, du prestigieux cabinet Rafael de la Hoz Architects, comprend pléthore de commodités (gym privé, piscine…). Narcís Socías conclut : « nous avons vraiment un style de vie unique qu’il est difficile d’expliquer. Il faut venir le découvrir ! ».

Amoureux de leurs montagnes et conscients du caractère unique de leur patrimoine naturel, les andorrans et leurs entreprises, comme Grandvalira, Arcalis, Ensisa ou la compagnie nationale d’électricité, ont la volonté de conjuguer développement touristique et préservation de l’environnement.

L’énergie du développement durable


Andorre s’est développée à partir de 1930, de la main de sa compagnie d’électricité, Forces Elèctriques d’Andorra (FEDA) et les visiteurs peuvent découvrir cette formidable association synonyme de croissance, au fil de l’itinéraire pédagogique du chemin hydroélectrique d’Engolasters ou au sein du Musée de l’Electricité. Albert Moles, le directeur général de la compagnie, rappelle fièrement que FEDA consacre beaucoup d’énergie dans de nombreux projets au service du développement durable et s’est engagée, dans le cadre de l’initiative NAZCA des Nations Unies, à réduire de 15 % les émissions de CO2 pour chaque Gw/h d’énergie consommée et à développer les énergies renouvelables à l’horizon 2024. Encore auréolée de son succès lors de la mise en place du réseau de chaleur du village de Soldeu, l’entreprise récidive en 2018, en lançant le projet à Andorre la Vieille. Le pays met en place une stratégie de développement de la mobilité qui intègre plusieurs modes de transport, notamment la mobilité électrique. C’est tout à fait naturellement que FEDA ambitionne de développer une application fédérant tous les services de mobilité du pays. Pour favoriser l’essor de la mobilité électrique, FEDA a mis en place un réseau de points de recharge. Il faut savoir que pour le moment les deux premières heures de recharge électrique sont gratuites. Albert Moles, qui possède la fibre écologique, confie que « l’Andorre compte actuellement environ 300 véhicules électriques et hybrides. Ce segment devrait progresser de manière exponentielle au cours des années à venir ». L’optimisme est de rigueur, car Andorre est le troisième pays au monde au niveau de la pénétration des véhicules électriques, derrière la Norvège et la Hollande. Des projets de bus verts et de bicyclettes électriques partagées ont également été lancés. Les priorités de FEDA tournent aujourd’hui autour du développement des services et applications permettant une gestion plus efficace de la consommation, de mini-réseaux d’énergies renouvelables et de la mobilité électrique tout en maintenant les plus hauts standards de qualité à bas coût. L’énergie andorrane se positionne dans le peloton de tête de la qualité au niveau mondial, avec un coût parmi les plus bas d’Europe. L’avenir énergétique passe par des réseaux bien structurés et cohérents, et surtout en adéquation avec l’environnement ; preuve en est avec les discussions amorcées dans l’hexagone pour une possible scission d’EDF qui viserait à séparer d’un côté la distribution et les énergies renouvelables (modèle actuel de FEDA) et de l’autre le parc nucléaire français. Il n’y a pas d’avenir sans passer par un développement énergétique raisonné, et FEDA l’a bien compris. En Andorre l’avenir se conçoit en vert, de quoi préserver durablement la beauté du territoire de la Principauté.

Pour en savoir plus:


oshin-white-wo-border

Le invitamos a contactarnos con sus consultas o comentarios.

  • +37 683 7339
  • +37 681 5083
  • info@bcomimit.com